/ La collecte

mps-youtube ou le hipster mélomane

Difficulté : youtube/20

Sans transition avec ce que vous étiez en train de faire juste avant, bonjour !

Vous savez quoi ? Non ? Ben je vais vous le dire. J'adore la musique. Mais genre beaucoup. À tel point qu'il m'est arrivé d'écouter The Shaggs par plaisir, juste pour élargir ma culture musicale et habituer mon cerveau à de nouvelles sonorités. Bref.
Il me fallait donc un outil pour écouter tooouuuuute la musique que je veux facilement, légalement, gratuitement et rapidement. Sauf que j'aime l'informatique, j'aime bidouiller un peu des trucs et avoir l'air d'un mec qui s'y connait pour qui penche sa tête par dessus mon épaule (la droite, pas la gauche. Si c'est important).

Et c'est LÀ que je suis tombé sur mps-youtube. Ce petit bout de programme en apparence repoussant et ultra compliqué, semblant être réservé à l'élite des geeks informaticiens, cache bien son jeu ! (le saligow)
En fait je dirais que la plus grande difficulté se situe dans l'installation, surtout sur des systèmes non UNIX (coucou Windows), mais au niveau des connaissances pour l'utiliser il suffit de savoir taper au clavier ainsi que faire des recherches YouTube. Si vous lisez ces lignes vous devriez posséder les pré-requis.

Bien sûr il faudra savoir passer outre l'interface dite du "terminal", et je ne parle pas d'aéroport. Ça peut paraître lugubre pour certains mais c'est seulement simpliste.

Accueil de mps-youtube

L'interface au lancement du programme. N'ayez pas peur tout va bien se passer.

Vous voyez ? Tout ce que vous avez à faire est de mettre le symbole "/" suivi de la musique ou de l'artiste que vous voulez écouter et BAM ! Une liste de vidéos YouTube qui n'attendent qu'à être écoutées s'offre à vous :D

Une recherche musicale

Voici le résultat d'une recherche tout à fait innocente

Vous voyez ces chiffres à gauche ? Ça va vous servir à écouter la musique de votre choix tel le petit sacripant que vous êtes. Vous tapez le numéro, puis "Entrer" et c'est dans la poche, enfin dans vos oreilles quoi... La musique se lance toute seule et les touches nécessaires pour changer de musique, faire pause, play, etc.. sont toutes listées au dessus de la barre d'avancement de la piste. C'est quand même fou la technologie hein ? Non ? Vous devriez pas rester sur ce blog si vous le pensez pas.
Et si vous avez la grosse flemmasse des familles de devoir aller dans la fenêtre du terminal pour changer de musique en tapant un chevron, sachez que ce petit soft prend en compte les raccourcis médias de votre clavier ;) (du moins sur mon linux, après vous je sais pas, faut tester hein je peux pas tout faire à votre place, vous voulez pas que je fasse votre vaisselle non plus ! Pardon.)

Personnellement là où je l'utilise le plus c'est au boulot, parce que j'ai toujours une console d'ouverte et que c'est pratique.

Utilisation en conditions réelles

Voici un exemple de l'outil en action, que j'utilise en même temps que je travaille (ici en bas à droite)

Le gros plus, ce qui me fait "kiffer ma race" c'est la gestion des playlists YouTube. Il y en a pour tout ! Mais quand je dis tout c'est vrai hein, chui pas un mito.
En effectuant une recherche avec cette fois "//" devant votre recherche, vous allez rechercher dans les playlists et le bonheur s'offre à vous. Que ce soit un album, une compilation, ou encore une playlist perso, tout est accessible et écoutable sans pub et sans limite. Et ça, ça mérite des applaudissements. Et je veux au moins un clap de votre part. Si si. Plus vite j'ai pas toute la journée. Bon comme vous allez pas le faire parce que vous voulez pas avoir l'air débile devant votre écran on va dire que ça passe (de toute manière à votre place je l'aurais pas fait non plus).

L'outil intègre également la possibilité de télécharger les musiques avec pas mal de choix de formats :) (mais faudra sûrement que vous touchiez un peu à la config)

Comme je disais plus haut, le plus gros point négatif que j'ai trouvé c'est l'installation qui n'est vraiment pas accessible à tout le monde, alors n'hésitez pas à déranger la personne la plus proche de vous qui s'y connaît en informatique, que ce soit votre fils/fille, copain/copine, ou même voisin/voisine. Ça leur fera très plaisir (non c'est faux, mais c'est rigolo).

Je dois donc vous dire que je suis totalement conquis par ce programme, je l'utilise sur une base de type quotidienne et avec beaucoup d'excès.
J'aime la musique et cet outil était fait pour moi alors j'espère que vous saurez l'adopter aussi :)

N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, je suis pas votre voisin mais la liste était pas exhaustive.

Hop le lien de retour en bas au cas où vous l'auriez manqué

Edit : À priori l'application disponible sur le dépôt Ubuntu ne fonctionne pas. Je vous recommande de l'installer par pip3 plutôt ^^